Bornes et Signalisation des voies d’eau
Les bornes vertes vous permettent de vous repérer sur les cartes nautiques à l’aide des noms de conches et d’une numérotation. Certaines indiquent aussi la distance par rapport à un barrage à proximité.
En majorité elles sont numérotées sur ce principe: J14, E7, ou H10
- La première lettre correspondant au Bief (niveau d’eau dans le marais)
- les chiffres suivants servent pour la numérotation du croisement. (Attention, il n’y a pas d’ordre géographique, vous pouvez tomber d’abord sur le n°14, puis le 7 , et ensuite le n°13…)
De temps en temps vous pouvez trouver des petits panneaux de couleurs qui sont rajoutés par les embarcadères de votre zone géographique. Cela veut aussi dire qu’il y a de plus fortes chance de croiser d’autres embarcations sur votre route.
Carte Papier
Carte IGN dédiée à la navigation en canoë édité par le Parc du Marais Poitevin, avec les références des bornes du réseau hydraulique :
- possibilité de l’acheter dans les Offices de Tourisme du Marais Poitevin (Niort, Coulon, Arçais, Maillezais, etc…)
- ou en ligne sur le lien suivant (pour pouvoir préparer votre randonnée chez vous tranquillement avant de réaliser le voyage…) : https://www.ketokole.com/103-carte-randonnee-fluviale-canoe-kayak-marais-poitevin.html
Applications smartphone
Attention, a bien prendre en compte qu’un smartphone peu tomber en panne de batterie, ou avoir des soucis de connexion avec le réseau ou le GPS… Avoir un « doublon » en papier est toujours une bonne idée.
2 types de fonds de cartes sont principalement utilisées par les applications de smartphone:
- Fond de carte IGN Scan25 (très souvent un abonnement payant)
- Fond de carte basée sur les données Openstreetmap (différents rendus peuvent etre réalisés)
L’utilisation d’une l’application avec un GPS, permet de facilement indiquer notre position sur une carte. Tout de meme prendre en compte qu’aucun des 2 fonds de plans (IGN ou OSM) ne sont pas prévus pour afficher les points référencés sur les bornes de croisements.
Prendre aussi en compte, que malgrè leur aspect « officiel » les cartographies IGN affichent de très nombreux fossés non navigables.
Par exemple ici sur le secteur de Chanteloup et Magné, la conche jaune ainsi que les fossés en pointillés au nord ne sont plus navigable depuis de très nombreuses années.
Les voies d’eau indiquées en « double épaisseur » comme le Bief St Germain, sont en majorité du réseau secondaire qui est régulièrement entretenu.
J’essaye de maintenir la base de donnée OSM à jour avec une distinction du réseau navigable avec les petits fossés, mais il peu y avoir quelques erreurs sur l’ensemble des kilomètres de voies d’eau du marais poitevin…
Liste des applications pour smartphone que j’utilise:
- Géoportail – Les essentiels (Android et Apple) application officielle de l’IGN nécessitant une connexion web
- Maps.me (Android et Apple) possibilité de télécharger les données OSM, pour une utilisation « hors ligne »
- Organic Maps (Android et Apple) Similaire à Maps.me, mais sans aucune collecte de données personnelles avec possibilité de télécharger les données OSM, pour une utilisation « hors ligne »
- Google Maps (Android et Apple) utilisation de la vue aérienne satellite de très bonne résolution
- OsmAnd (Android et Apple) permet de modifier la base de donnée OSM
- OruxMaps (Android uniquement) abonnement payant et affichage de cartes hors ligne
Plans et Carto « web » à télécharger et imprimer soi meme
Certains éditeurs ont publiés sur leur site web quelques zones géographiques, pour étudier la randonnée nautique avant de partir à l’aventure. Toutefois, elles ne seront pas aussi complètes que la carte nautique papier éditée par le Parc du Marais Poitevin
- 11 extraits de carte nautique du marais mouillé Deux Sevrien et Vendéns sur : https://www.marais-poitevin.com/le-marais-poitevin/plans-des-canaux
Voir plan de situation ci-contre pour leur répartition
- La carte de l’embarcadère Bardet-Huttiers: https://www.marais-arcais.com/promenades.php#lg=1&slide=0